La partie interessante de cette démo est l'évolution dynamique du bruit (la couleur donnée est simplement un interpretation des niveau de gris, rien de fantastique). Souvenez-vous sur l'article principal, lorsque l'on créer un bruit en 2D il est statique est le seul moyen à priori de le faire bouger était d'effectuer une translation du plan. Touefois cela ne créait pas vraiment un dynamisme, juste un simple décalage.
Ici l'astuce est de faire bouger ce bruit 2D dans un espace 3D (voir illustration ci-dessous), ou plutôt de créer un bruit 3D et de ne lire seulement qu'un plan de cette espace. On obtient alors l'equivalent d'un bruit 2D, toutefois en faisant varier le 3ème axe on peut modifier les valeurs de gradient du plan et de manière lisse et continue puisque le bruit est en 3D.
Il y a également une option pour créer une "symétrie cylindrique": les bords gauche et droit sont connectés entre eux. Là le principe est le même, on créer un bruit 3D et on selectionne seulement le plan circulaire correspondant à un certain rayon fixe du centre choisi. Pour créer le dynamisme on le fait ensuite évoluer dans un espace 4D. Mathématiquement, cela ne fait aucune difference. Vous noterez qu'on aurait également pu créer un symetrie "spherique" en connectant en plus des bords gauche et droits ceux du haut et du bas: il aurait fallut alors créer un tor dans un espace 4D puis le faire évoluer dans un espace 5D